Le projet Terre de Laine
La SCOP (société coopérative et participative) Terre de Laine a vu le jour le 1er Juin 2016. Elle permet à ses coopérateurs de lier leur envie d’économie sociale et solidaire avec le développement durable et responsable d’une ressource locale renouvelable qu’est la laine de mouton.
Terre de Laine prend la suite de l’entreprise individuelle Jean-Luc Plissonneau, tondeur de mouton, ayant développé une activité de fabrication et de vente d’isolants thermiques et acoustiques et souhaitant transmettre son entreprise.
Présentation
Nadège (gérante), Nicolas (chargé de développement), Aurélien (ramasse de laine) et Sophie vous accueillent au pied du Puy de Dôme sur la commune de St-Pierre-Roche où s’est installée la Scop Terre de Laine.
La scop exploite un produit naturel en circuit court.
Terre de Laine achète la laine aux éleveurs français, en majorité du grand Massif Central. Les laines collectées sont triées en fonction de leur qualité. La laine des moutons Rava auparavant jetée est dorénavant transformée en rouleaux d’isolant ; en isolant vrac ou en panneau acoustique. Des laines sont transformées en nappe de feutre (sous couche de parquet, parement mural, base de couverture piquée, tapis sol et base de travail pour les feutrières).
Les autres laines sont lavées et vendues à des matelassiers, filatures ou des artisans confectionneurs.
Ces activités issues de l’Entreprise Plissonneau et reprises par la Scop sont maintenant complétées par un point de vente.
Développement
Ce magasin propose la laine dans tous ses états avec comme objectif de valoriser un produit naturel local et bio-sourcé.
Actuellement un gros pourcentage de la laine issue des élevages français part en Chine pour revenir une fois transformée sur le territoire. De ce fait, la qualité, la traçabilité, le respect social et environnemental sont délaissés.
Ce magasin innovant situé au lieu-dit Piquat RD 2089 63210 St Pierre-Roche se veut accessible à tous, respectueux des produits des artisans et des laines collectées qui remplissent ses rayons et surtout prône le savoir-faire français et le partage d’informations sur la laine et sa filière.
La laine y est présente dans tous ses états : isolation, parement mural, tissu d’ameublement et de couture, base de feutrage, pelotes, vêtements, accessoires de mode et objets décoratifs. Son espace de 120m² permet l’accueil de visites guidées pour découvrir la Scop.
La Scop, soucieuse de créer un dynamisme local, a installé dans son magasin un espace salon à disposition de ces clients pour venir y tricoter ou crocheter entre amis pour certains, ou découvrir la laine pour d’autres (indisponible en tant de crise sanitaire).
Reportage
Merci à Marie-Pierre Demarty de Tikographie pour son reportage sur la Scop Terre de Laine en janvier 2023.
L’équipe Terre de Laine
Après mes differentes experiences professionnelles en tant qu’ agent de maitrise en restauration, j ai resenti le besoin de créer un emploi qui correspond à mes valeurs. L’ ethique que représente la scop ( société coopérative participative ) correspond tout à fait à mon envie de remettre l’humain au centre de l’entreprise. C’est naturellement que je suis maintenant la créatrice et la gérante de la scop Terre de laine située au coeur du parc des volcans d’Auvergne.
Je suis en charge du développement des produits laine, je fais des recherches sur les réglementations thermiques et acoustiques (normes acerni, NF…) dans l’optique de vous proposer des produits correspondants aux normes actuelles.
Je participe à la gestion courante de Terre de Laine. Diplômée en informatique, j’interviens également sur des missions de communication et de développement web.
J’apporte mon savoir-faire au ramassage de la laine brute directement chez les éleveurs. J’aide au tri de la laine pour la partie textile et isolation. Je met en oeuvre les isolants dans l’habitat.