Le projet Terre de Laine

La SCOP (société coopérative et participative) Terre de Laine a vu le jour le 1er Juin 2016. Elle permet à ses coopérateurs de lier leur envie d’économie sociale et solidaire avec le développement durable et responsable d’une ressource locale renouvelable qu’est : La laine de mouton.

Terre de Laine prend la suite de l’Entreprise individuelle Jean-Luc Plissonneau, tondeur de mouton, ayant développé une activité de fabrication et vente d’isolant thermique et acoustique et souhaitant transmettre son entreprise.

Présentation

Jean-Luc Plissonneau (le cédant), Stéphen (conseil technique en isolant), Nicolas (chargé de développement), Aurélien (ramasse de laine) et Nadège (gérance) vous accueillent au pied du Puy de Dôme sur la commune de St-Pierre-Roche où s’est installée Terre de Laine.

La scop exploite un produit naturel en circuit court.

Terre de Laine achète la laine aux éleveurs français, en majorité du grand Massif Central. Les laines collectées sont triées en fonction de leur qualité. La laine des moutons Rava auparavant jetée est dorénavant transformée en rouleaux d’isolant ; en isolant vrac ou en panneau acoustique. Des laines sont transformées en nappe de feutre (sous couche de parquet, parement mural, base de couverture piquée, tapis sol et base de travail pour les feutrières).

Les autres laines sont lavées et vendues à des matelassiers, filatures ou des artisans confectionneurs.

Ces activités issues de l’Entreprise Plissonneau reprisent par la Scop sont maintenant complétées par un point de
vente.

Puy de dome une Terre de Laine

Développement

Ce magasin propose la laine dans tous ses états avec comme objectif de valoriser un produit naturel local et bio-sourcé.

Actuellement un gros pourcentage de la laine issue des élevages français part en Chine pour revenir une fois transformée sur le territoire. De ce fait, la qualité, la traçabilité, le respect social et environnemental sont délaissés.

Ce magasin innovant situé au lieu- dit Piquat RD 2089 63210 St Pierre-Roche se veut accessible à tous, respectueux des produits des artisans et des laines collectées qui remplissent ses rayons et surtout prône le savoir- faire français et le partage d’informations sur la laine et sa filière.

La laine y est présente dans tous ses états : isolation, parement mural, tissu d’ameublement et de couture, base de feutrage, pelotes, vêtements, accessoires de mode et objets décoratifs. Son espace de 120m² permet l’accueil d’ateliers créatifs et de formations autour de la laine.

La Scop, soucieuse de créer un dynamisme local, a installé dans son magasin un espace salon à disposition de ces clients pour venir y tricoter ou crocheter entre amis pour certains, ou découvrir la laine pour d’autres.

L’équipe Terre de Laine

Après mes differentes experiences professionnelles en tant qu’ agent de maitrise en restauration, j ai resenti le besoin de créer un emploi qui correspond à mes valeurs. L’ ethique que représente la scop ( société coopérative participative ) correspond tout à fait à mon envie de remettre l’humain au centre de l’entreprise. C’est naturellement que je suis maintenant la gérante de la scop Terre de laine située au coeur du parc des volcans d’Auvergne.

Nadège Blanchot

Gérante, Terre de Laine

Je suis en charge du développement des produits laine, je fais des recherches sur les réglementations thermiques et acoustiques (normes acerni, NF…) dans l’optique de vous proposer des produits correspondants aux normes actuelles.

Nicolas Blanchot

Chargé de développement, Terre de Laine

Dans le but d’assurer la transmission de mon entreprise, je suis un salarié coopérateur au sein de la SCOP. Je lui donne mon appui technique et je la fais profiter de mon réseau de connaissances et de mon savoir-faire.

Jean-Luc Plissonneau

Cédant de L'entreprise, Terre de Laine

Salarié expérimenté, j’apporte mon savoir-faire au sein de l’entreprise en donnant des conseils techniques sur les matériaux d’isolation thermique et phonique. Je participe également au tri des laines et je gère la bonne mise en oeuvre des matériaux sur les chantiers d’isolation.

Stephen Poeuf

Conseiller technique en isolation, Terre de Laine

J’apporte mon savoir-faire au ramassage de la laine brute directement chez les éleveurs. J’aide au tri de la laine pour la partie textile et isolation. Je met en oeuvre les isolants dans l’habitat.

Aurélien Deberle

Technicien polyvalent, Terre de Laine